___________________________________
Laurent Pinsolle a commis sur son blog, le 24 janvier, un excellent article » La monétisation en question » , que je vous suggère de lire
Mais la monétisation, c’est quoi?
Bien sur, nous en avons déjà parlé plusieurs fois, mais il m’a semblé intéressant d’expliquer un peu ce terme à nouveau.
_________________________________
A-J Holbecq explique en commentaire sur le blog de Laurent Pinsolle:
Monétiser, c’est le droit des banques de transformer « quelque chose » en monnaie et procéder ainsi à l’introduction de nouveaux moyens de paiement dans l’économie (création monétaire). Ce « quelque chose » peut être reconnaissance de dette, une hypothèque, un actif existant, etc..
Les créances sont simplement portées à l’actif du bilan de la banque qui, au passif, porte le montant équivalent sur le compte du bénéficiaire de la monétisation.
Démonétiser corresponds à une destruction de moyens de payements (lors du remboursement d’un prêt par exemple)
Les banques (commerciales) ont 5 manières de créer de la monnaie (monétiser):
– Acquisition d’un actif réel (terrain, immeuble…)
– Acquisition d’un actif financier ( action, obligation)
– Conversion des devises (suite exportation d’une entreprise cliente)
– Opération d’escompte
– Opération de crédit
Certains auteurs ajoutent les paiements pour compte propre (ex : loyers, salaires et charges diverses)
Bien évidemment chaque banque qui monétise est obligée de tenir compte des « fuites » vers ses concurrentes si sa part de marché de monétisation (de crédit) dépasse sa part de marché des dépôts, car ses concurrentes se font payer la différence (la compensation) en monnaie centrale.
Les banques doivent aussi tenir compte de la demande d’espèces (qui représente environ 13% des crédits) et des réserves obligatoires de 2% du montant des dépôts qui correspondent à de la monnaie centrale.
Elles sont de plus tenues aux obligations de « Bâle » qui pour le moment leur impose des fonds propres équivalents à 8% des crédits qu’elles émettent.
Dans le cas de monétisation par une banque centrale au bénéfice d’un État, la banque centrale porte à l’actif de son bilan l’obligation portant ou non intérêt, émise par l’État (c’est une reconnaissance de dette) et au compte de l’État (chaque État dispose d’un compte en Banque Centrale, en France ce compte se nomme « Trésor Public ») l’équivalent monétaire qui diffusera ensuite dans l’économie.
Pour la France et d’autres pays, les intérêts éventuellement payés par l’État emprunteur lui reviennent intégralement (sous forme de dividendes ou d’impôts sur les bénéfices) puisque la Banque de France est une entité dont l’État est le seul actionnaire.
Tout ceci est expliqué en détail sur le wiki monnaie
_________________________________

Le tigre de papier expliqué c’est très bien, mais moi je préfère m’intéresser à la SNCF qui s’agenouille devant LE lobby de l’argent et les proprios de dieu, les sados masos, peut être suis je trop prosaïque comme l’actualité, entre la scène et l’obscène où en sommes nous?
voici cette belle chanson du signe, à 1min 30.
http://www.youtube.com/watch?v=-flPQb3F0LI
J’aimeJ’aime
Patrick Artus propose ce matin « un Hair cut organisé ». On peut donc considérer que les choses avancent.Pour autant ce n’est, comme il le dit lui-même, qu’un « second best ».
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56382
J’aimeJ’aime
Bonjour, lecteurs et lectrices,
Je m’intéressent depuis quelques temps au problème que soulève la création monétaire. Face a la rhétorique inflationniste lorsque l’on évoque comme solution le droit de battre monnaie par les états, je n’ai cependant jamais et nul part entendu une solution qui me semble inattaquable : INTERDIRE l’USURE (intérêt sur la création monétaire).
je souhaite vous soumettre cette idée et que vous puissiez m’éclairer sur les bienfaits et les maques qu’une telle décision pourrait avoir.
Merci de vos réponses.
J’aimeJ’aime
Je crois que votre solution radicale soit trop, disons, finale. Abolir un PARI sur le temps ça serait comme détruire un autre pari, sur l’ignorance, celui du Livre par exemple. Mais l’idée est bien là quand l’argent et ses intérêts envahissent le monde celui ci se matérialise en 2 entités Wall Street et la bible atomique israélienne toutes 2 extrème..ments fécondes et admirées, un résultat et une rencontre proches de l’apocalypse, le conformisme est une valeur sûre et terriblement pervers.Les bouleversements au moyen orient semblent s’attaquer à ce problème qui était jusque là une solution pendant un certain temps.La transparence du mal révélée, la pensée binaire, numérique et furieusement abstraite, celle de nos machines.
J’aimeJ’aime
On vous l’avait bien dit:
http://www.youtube.com/watch?v=hp5iipMs0VY&feature=player_embedded#
J’aimeJ’aime
@chouchane
D’accord avec vous…
La proposition 100% monnaie pour laquelle vous trouvez beaucoup d’informations sur ce site et sur http://osonsallais.wordpress.com/ équivaut en fait à une création monétaire sans intérêts (à ne pas confondre avec des prêts d’une épargne antérieure pour lequel l’intérêt peut être justifié) puisque dans ce cas seule la banque centrale crée la monnaie nouvelle.
J’aimeJ’aime
Lors d’un échange, Jean Bayard précise son point de vue:
J’aimeJ’aime