Notre ami André-Jacques Holbecq a écrit un billet paru sur le blog « Financer l’avenir » de la Fondation pour la Nature et l’Homme, résumé explicatif du « 100% monnaie »
Vous le trouverez ici: http://financerlavenir.fnh.org/billet-invite/la-proposition-cent-pour-cent-monnaie-andre-jacques-holbecq/
-
Derniers articles
- Irez-vous lire?
- 384 – sans doute mon dernier article
- 383- A quoi faut-il s’attendre?
- 382 – Que risquez-vous?
- 381 – Face à l’effondrement, si j’étais maire?
- 380 – Appel à l’autonomie alimentaire locale
- 379 – Quatre scénarios d’effondrement (A. Keller)
- 378 – Chartalisme, monnaie pleine et plein emploi.
- 377 – Vulgarisation MMT
- 376 – Finance fonctionnelle et monnaie pleine
- 375 – Vidéos par Edouard Cottin
- 374 – Synthèse de Modern Monetary Theory (MMT)
- 373 – Le néochartalisme pour les nuls
- 372 – Mise à jour dette publique 1970-2016
- 371 – Gilets jaunes et loi de 1973
- 370 – Gilets Jaunes: votre première revendication
- 369 – Commentaires d’Hadrien (2)
- 368 – Commentaire d’Hadrien
- 367 – Phase terminale?
- 366 – écomonétarisme
Commentaires récents
Simon dans 384 – sans doute mon der… yanerik dans 384 – sans doute mon der… Guy Van Rinsveld dans 384 – sans doute mon der… CLAUDINE dans 384 – sans doute mon der… Renaud dans 384 – sans doute mon der… sansapriori dans 384 – sans doute mon der… Delarasse Daniel dans 384 – sans doute mon der… Fernand Nathan dans 384 – sans doute mon der… Marie dans 384 – sans doute mon der… Pinosq dans 384 – sans doute mon der… postjorion dans 384 – sans doute mon der… postjorion dans 384 – sans doute mon der… Dorey dans 384 – sans doute mon der… postjorion dans 384 – sans doute mon der… Christophe Plateau dans 384 – sans doute mon der… - 100% monnaie Allais Alternatives économiques Article invité Balance de la France Banques Berruyer Bruno Lemaire Budgets publics Chartalisme Chouard Climat Collapse Compléments de "postjorion" Croissance Croissance-Décroissance Derudder Desbrosses Dette publique Dettes brutes et nettes Dutrieux Débat monétaire ECU Editoriaux Edouard Cottin Effondrement Emploi euro finance fonctionnelle Fischer Fisher FMI Galand Galbraith Gomez Grandjean Grignon Généreux Hadrien Henry Tulkens Histoire Holbecq inflation J-B Bersac Jégu Keynes Lerner Logement Lordon Marc Lavoie Meadows Mitchell MMT Monnaie commune Monnaie complémentaire monnaie pleine Monétisation Murer Natixis Offshore Patrimoine APU Pinsolle Plihon Population Propositions Protectionnisme Ranchin Retraite Sapir Schacht Schumpeter Servigne SMART Société Statistique Uncategorized Union Européenne Zone Monétaire Optimale
- Follow Le blog d'André-Jacques HOLBECQ on WordPress.com
J’avais déjà suivi l’exposé lors des commentaires sur le blog de Peyrelevade. La division en trois entités fait un peu « usine à gaz ».
En quoi dépôts et prêts ne pourraient-ils être fusionnés en un même établissement au sein du 100% money, au nom de la définition donnée des banques de prêt:
« des intermédiaires entre l’offre d’épargne et la demande de prêts, sachant qu’elles ne pourraient pas prêter plus que les épargnes dont elles sont les dépositaires. »
J’aimeJ’aime
@Hadrien
Simplement parce que l’épargne n’est pas de la monnaie « liquide » aux yeux des défenseurs du 100% et seule la monnaie liquide doit être garantie par son équivalent en monnaie centrale (au même titre que les espèces)
De plus il serait impossible de vérifier que des épargnes de courte durée (ou la vraie monnaie ) ne soient pas utilisées pour satisfaire des prêts de plus longue durée, ce qui équivaut à de la création monétaire.
Fisher considère que les banques de dépôt et de prêts pourraient être hébergées sous le même toit mais avec des bilans séparés.
Néanmoins il serait possible de « fusionner » banques commerciales et banques d’affaires: ce serait plus logique que banques de dépôts – banques de prêts.
J’aimeJ’aime
? les paradis fiscaux seraint heberges ou
selon Fisher ?
J’aimeJ’aime
Relevé sur http://www.marianne2.fr/Paul-Jorion-regarde-l-economie-par-le-prisme-de-la-philosophie_a208860.html
« l’auteur affirme de manière un peu rapide que « les banques centrales – et elles seules – sont en charge de création monétaire ». Un simple cours de comptabilité, ou, par exemple, le livre de Pierre-Noël Giraud, « Le commerce des promesses » permettent de comprendre que ce sont les banques privées qui créent la monnaie aujourd’hui. En outre, si l’assertion de l’auteur était juste, le bilan de la BCE serait équivalent à la masse monétaire de la zone euro. Or, il n’en représente que 20% (2000 milliards contre 9500), et leurs évolutions sont totalement dé corrélées. »
(Laurent Pinsole)
J’aimeJ’aime
Je relève une autre erreur de Jorion (que Pinsole n’a pas remarquée):
Il confond Michel Husson, spécialiste du partage de la valeur ajoutée (cf. http://hussonet.free.fr/textes.htm, que je cite dans mon dernier commentaire à Peyrelevade), avec Edouard Husson qui est un universitaire dont le blog ne s’occupe pas de cela!
J’aimeJ’aime
« Jorion…note que, bien au contraire, le taux de profit ne cesse ne progresser, notamment du fait de la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée, passée, selon EDOUARD HUSSON, de 1992 à 2007 de 66.4 à 54.8%, sans conduire à une forte hausse des investissements mais à une progression des dividendes et du cash flow. »
J’aimeJ’aime
Je n’ai rien d’un cador en compta. Ce qui rend mon avis fort représentatif des grands yeux ordinaires qu’ouvrent les citoyens lambdas à Cucugnac ou Bretzel-sur-Orge, devant les géométrisations financières.
L’idée « 100% monnaie » serait discutée originellement sur le blog de Peyrelevade. C’est une créature bancaire ce Peyrelevade ?..Si on discute dans son blog sur cette idée, a priori ça veut dire qu’elle est pas tellement piquante pour les banquiers, il me semble.
Autre remarque, le « 100% monnaie » implique la suppression du la loi Balladur de 73 sur la création de monnaie par le privé, ou pas ?..Sinon, pourquoi ?
J’aimeJ’aime
@Sam
La loi de 73 (Pompidou – Giscard) interdisait « seulement » à la banque de France de prêter directement à l’État et c’est ce point qui est sans doute à l’origine de la dette ( http://monnaie.wikispaces.com/Arnaque )
Le système bancaire privé crée de la monnaie depuis 1665 à Londres ( http://monnaie.wikispaces.com/Cr%C3%A9ation+mon%C3%A9taire )
De fait le « 100% monnaie » interdirait, par son fonctionnement même, aux banques commerciales de créer de la monnaie , cette possibilité étant réservée à la seule Banque Centrale, et au bénéfice de la collectivité.
J’aimeJ’aime
Ah bon, le dette ne provient pas du fait de dépenser plus qu’on ne gagne?
Quand un Etat émet du papier pour pallier à ses dépenses il ne s’endette pas?
Sa dette n’est pas de l’inflation dans ce cas là, ce qui consiste à voler l’épargne ou diminuer la valeur des salaires?
J’aimeJ’aime
@Thierry
Manifestement vous n’avez pas lu l’article http://monnaie.wikispaces.com/Arnaque
Bien évidemment que la dette provient du fait que l’Etat dépense plus que ses recettes… mais la question est de savoir quelles dépenses et en particulier que les dépenses d’intérêts, qui, accumulées, dépassent 1400 milliards depuis 1980, sont indues. Sans intérêts les budgets sont en moyenne équilibrés (sauf ces 3 dernières années because crise dont l’origine est bancaire…)
Bien sur que l’Etat s’endette.. il pourrait aussi augmenter la TVA ou l’IRPP du montant du déficit annuel.. que préférez vous ?
D’autre part vous semblez oublier que l’Etat redistribue TOUT ce qu’il prélève (bien ou mal n’est pas la question ici).
J’aimeJ’aime
Bonjour A.J.
« il serait impossible de vérifier que des épargnes de courte durée (ou la vraie monnaie ) ne soient pas utilisées pour satisfaire des prêts de plus longue durée, ce qui équivaut à de la création monétaire. »
Cette idée d’Allais est jolie, mais la séparation banque de dépôt / banque de prêt, et donc la fin du risque de transformation me pose un souci pratique :
Qui va me prêter à 20 ans de quoi acheter ma maison ?
Qui va se défaire pour plus de 20 ans de son épargne ?
Olivier
J’aimeJ’aime
Bonjour Olivier
Désolé, j’avais zappé ton commentaire.
C’est une (bonne) question que je dois poser au véritable théoricien du 100% monnaie (Christian Gomez), ce que je ferai lorsque je le verrai probablement en septembre.
En attendant je te donne « ma » réponse.
Les livrets A seront gérés par les banques de prêts. Bien sur « individuellement » c’est une quasi monnaie (une épargne courte) mais « globalement » on doit pouvoir considérer qu’une partie, par exemple 50%, est une épargne longue puisqu’il est peu probable qu’à aucun moment plus de ce montant puisse être transféré en même temps sur les banques de dépôts..
J’aimeJ’aime
Ping: 215 – Résumé 100% monnaie « Plus loin que Jorion